Foire Aux Questions

Voici les questions les plus fréquemment posées concernant la carte des formations. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous la poser.

Adresser votre question par mail à srafpica-bordeaux@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr

Date impérative de saisie des demandes fixée au 22 avril, échanges possibles avec les inspecteurs tout au long du processus.

Le format sera revu à l’échelle départementale.

Travail en pluriannualité, anticipation sur les suites de parcours avec des formations +1.

Pour la carte apprentissage 2025, une commission aura lieu exceptionnellement en mai 2025. Les demandes d’ouverture 2025 mixité et groupe doivent être réalisées à l’aide du dossier dédié. Pour la carte apprentissage 2026 : 2 commissions auront lieu : une en novembre 2025 et une en mars 2026.

Cela fait partie des parcours possibles et entre dans la réflexion de l’établissement.

La demande doit être saisie dans Orion pour la carte 2026, avec une actualisation des données, 2ᵉ demande n’implique pas une réponse favorable.

La capacité d’accueil votée correspond à la 1ère année d’entrée en formation, elle est reconduite en 2e ou 3e année.

La sectorisation de certaines formations est pilotée par le Sraiolds et entre dans la réflexion carte.

Les formations hors cadrant sont des formations à faible effectif, nécessité d’un suivi élèves précis sur l’insertion et la poursuite d’études.

Une mise à jour a été réalisée en février 2025 : cela concerne la rentrée 2024, c’est-à-dire l’effectif de septembre 2024, la mesure de l’insertion de janvier 2024 pour les sortants de juin 2023, et la poursuite d’étude (y compris redoublants et réorientations).

Oui, la boîte à outils a été diffusée le 20 février 2025 avec l’ensemble des liens. L’accès Orion sera ouvert en mars avec une connexion via Arena pour les chefs d’établissement qui pourront donner accès aux acteurs de l’EPLE.

Oui, il s’agit des formations professionnelles et des BTS.

Oui, il y a 2 procédures : une pour les formations scolaires, une pour les formations apprentissage en mixité et groupe autonome.

Il s’agit effectivement d’un dispositif pédagogique qui n’est pas voté à la carte, mais qui est comptabilisé dans Orion.

Les CMQ donnent une visibilité à une filière de formation et aux parcours possibles du CAP jusqu’à l’enseignement supérieur.

Pour les colorations rentrée 2026, la procédure reste identique : la demande est à réaliser sur le même formulaire, la commission aura lieu en septembre 2025.

 Dans la mesure où la diminution concerne les 3 années de formation, il faut entrer dans Orion l’intitulé du bac concerné.

Pour les demandes d’ouverture de formation en apprentissage, vous devez utiliser pour cette année le dossier en version papier accompagné d’une annexe financière.

Oui, toute demande d’ouverture en apprentissage doit faire l’objet d’une demande à l’aide du dossier en vigueur, valable pour les groupes ou la mixité.

Il s’agit d’une des mesures de la réforme des LP, ce sont des professionnels qui peuvent intervenir en vacations.

Adresser votre question par mail à srafpica-bordeaux@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
Une réponse vous sera formulée et ajoutée dans cette foire aux questions.

Revoir le webinaire PERDIR ORION du 26/03/2025

Ressources en téléchargement