Suivis apprentis

La formation

Suivre un(e) apprenti(e) tout au long de sa formation est une des missions des CFA. Cette attention portée à son évolution pédagogique et professionnelle constitue l’une des clefs de sa réussite. C’est une activité à part à entière du métier de formateur. Elle ne s’improvise pas, elle s’apprend.

C’est pourquoi le pôle d’expertise FC2A met à votre disposition un parcours de formation consacré au suivi des apprentis. 7 capsules vidéo le composent, pour en cerner l’ensemble des étapes et en comprendre les enjeux.

Conception :

  • Annie Conte, DRAFPICA Adjointe pour la formation continue des adultes et l’apprentissage, RANA
  • Brigitte CHAROTTE, DDFPT au lycée Emile Combe à PONS 17800
  • David LALLEMENT, IEN-ET économie-gestion, académie de Poitiers
  • Thierry NADAUD, IEN-ET économie-gestion, académie de Limoges
  • Jérôme VIGNAUD, chargé de mission et conseiller apprentissage, académie de Bordeaux
  • Lionel MARCHALANT, formateur, GRETA-CFA Aquitaine

Réalisation :
Equipe du pôle RD2I

A qui s’adresse ce programme ?

  • Aux néo-formateurs de l’alternance, plus particulièrement de l’apprentissage, qui découvrent la mission
  • Aux formateurs de l’alternance qui souhaitent améliorer leur pratique du suivi.

Doit-on obligatoirement suivre l’intégralité du programme ?

  • FORMATION : Les capsules sont construites pour former un tout, chacune a une raison d’être spécifique. Un parcours peut être construit sur la plateforme e-Greta-cfa avec des outils qui permettent de valider la formation. Cette démarche peut s’inscrire dans un plan de développement des compétences.

Vous souhaitez construire votre parcours de formation en intégrant ces capsules, contactez par mail polerd@ac-bordeaux.fr qui vous donne accès à un cours sur la plateforme e-greta-cfa qui contient les capsules afin que vous puissiez le modifier, intégrer vos éléments formatifs et définir votre suivi. 

  • INFORMATION : les capsules peuvent être consultées indépendamment les unes des autres. Cette modalité ne permet pas de visualisation dans le cadre d’un plan de développement des compétences. L’accès aux capsules est libre, voir ci-après.

Accès aux capsules en ligne