L’apprentissage éducation nationale en région académique

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L’apprentissage éducation nationale en région académique

  BORDEAUX LIMOGES POITIERS
Organisme de formation GRETA-CFA AQUITAINE CFA ACADEMIQUE DU LIMOUSIN GRETA DU LIMOUSIN CFA ACADEMIQUE DE POITIERS GRETA POITOU-CHARENTES
Direction Didier GUILBAULT, CESUP Olivier AUROY, directeur du CFA Pierre-Philippe TOMI, CESUP Catherine BONTEMPS, directrice du CFA Frédéric RUCHTI, CESUP
Pourquoi l’apprentissage à l’éducation nationale  La transformation  de la voie professionnelle, initiée pour la rentrée 2019, a inscrit l’apprentissage comme voie de formation accueillie  dans tous les établissements scolaires au même titre que la formation sous statut scolaire. Une formation professionnelle initiale peut être suivie soit sous statut d’élève soit en étant apprenti : chacune des formations préparées mène à un diplôme ou à un titre professionnel pour exercer un métier. L’apprentissage permet une co-construction des compétences par un professionnel expérimenté et un enseignant-formateur.

LES SPÉCIFICITÉS DE l’APPRENTISSAGE A L’ÉDUCATION NATIONALE

  • La sécurisation des parcours :

Grâce à une organisation pédagogique mixte, un jeune peut changer de statut en cours de formation, sans changer de classe, même en cours d’année.

Plusieurs formules sont possibles :

  • 1+1 = une année sous statut scolaire, suivie d’une année en apprentissage (CAP et BTS)
  • 2+1 = deux années sous statut scolaire et une par apprentissage (bac pro)
  • 1+2 = une année sous statut scolaire et deux ans en apprentissage (bac pro)
Les formations en mixité aussi offrent la possibilité de finir une formation sous statut scolaire en cas de rupture du contrat d’apprentissage.
  • Un large choix de formations et de métiers préparés  :
Les établissements scolaires de la région académique, forment du CAP à la licence professionnelle dans une large gamme de métiers.
  • La maîtrise des contenus de formation et des méthodes de formation :
Nos enseignants-formateurs sont des spécialistes à double compétence. Souvent issus des métiers auxquels ils préparent, ils sont également formés à la pédagogie, y compris celle de l’alternance – très présente dans les diplômes professionnels – et la didactique de leur discipline.

Une couverture du territoire de la région académique Nouvelle-Aquitaine :

Les chiffres de l’apprentissage en RANA au 01 janvier 2024

Nombre d’établissements accueillant des apprentis
0
Nombre de formations dispensées en apprentissage
0
Nombre d'apprentis inscrits dans les 5 organismes de formation d'apprentis
0
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